Transition turquoise

Pour participer ou co-organiser le Réseau de la TransitionTurquoise et
intégrer à notre groupe Télégramme de la Transition Turquoise
vous pouvez vous inscrire à l’abonnement dès maintenant. 

Processus global de transition vers la société de niveau turquoise

Niveau turquoise ?

Le terme niveau turquoise de conscience provient du modèle de la Spirale Dynamique qui est une grille de lecture de la maturation de conscience individuelle et collective.

La Spirale Dynamique est un modèle  développé entre 1952 et 1958 par Clare Graves (1914-1986), professeur de psychologie à l’Union College dans l’état de New York, basé sur de larges études statistiques psychosociologiques, popularisé et complété à partir des années 70 par Don Edward Beck, Christopher Cowan et Dudley Lynch. 

Le niveau turquoise décrit le niveau de la vie sociétale basée sur la communion profonde des membres de groupes composés de personnes ayant atteint un niveau de pleine conscience de soi et abouti leur processus dindividuation décrit par Jung. 

L’individuation est le processus de création et de distinction de l’individu. Dans le contexte de la psychologie analytique, il se rapporte à la réalisation de soi par l’accessibilité à l’archétype du Soi par la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet.

Processus de transition

Le processus global de transition vers la société de niveau turquoise est une suite d’étapes d’évolution sur un plan individuel et collectif permettant d’atteindre ce niveau, d’accomplir le travail psychotherapeutique nécessaire et de maîtriser le mode de gouvernance adéquate permettant de former et faire perdurer les groupes fonctionnant sur ce niveau de conscience.

Voici la vue globale des 6 niveaux du processus :

Le processus s’étale sur 3 grands étapes que sont :

  • Gouvernance Organique

Apprentissage de la gouvernance des organisations non hiérarchiques par la connexion à Soi et l’accompagnement en alignement et unification personnels. La découverte de sa mission de vie, de ses excellences, du projet professionnel et du projet de vie assurant le lien constant à son Être profond. Fonctionnement en groupe par consensus en unanimité connectée, et traitement spécifique de tous les types de tensions existant dans un groupe (on en dénombre 7 types).

  • Transition personnelle, entreprise inspirée et communion des siens

Accompagnement vers l’élaboration des projets des entreprises inspirées et d’offres de services professionnelles, alignées avec la vocation profonde des personnes, visant leur plein épanouissement, vibrantes et connectées au Soi profond, destinées aux siens (ceux qui partagent la même raison d’être).
Cela abouti à la redécouverte de la connexion relationnelle sensible et profonde de tous, sur tous les plans.

  • Dialogue avec le vivant et l’univers

A l’instar des peuples premiers, entrer en communion avec la nature dans toute sa dimension subtile et retrouver notre unité cosmique et universelle.

  • L’aboutissement – la société turquoise – la société autogérée

La Transition Turquoise finie par la création de la société autogérée des êtres souverains et conscients d’eux même, des entrepreneurs et des entreprises inspirés, constituées en communautés organiques d’amour et d’abondance, de cellules ou de cercles, d’au maximum une douzaine de personnes, ayant la même raison d’être et mission, se soutenant mutuellement, dans des projets communs ou individuels, fonctionnant de manière systémique, en intelligence collective générative, décidant par consensus en unanimité connectée et traitant les tensions selon les outils de la Gouvernance Organique. Communautés recouvrant, petit à petit, toute la population.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.