Chapitre 4

Introduction

Ce livre est destiné aux hommes politiques, aux chefs d’entreprise et d’autres décideurs, leurs avocats et tous les négociants dans le sens large du terme. Mais avant tout, il est destiné d’abord à leurs compagnes et aux femmes en général. C’est elles, la plupart de temps, portent sur elles le fardeaux du compromis destiné à préserver l’accord, l’harmonie et la cohésion dans le couple ou dans l’entreprise d’ailleurs aussi. Je leur dis Mesdames, c’est fini les concessions ! Le temps de consensus sans compromis est arrivé. Mais, après la lecture, ça sera à vous d’agir comme les ambassadrices… Et je ne pas besoin de vous expliquer comment.

Aux hommes, destinataires de ce livre, je dis : Messieurs, commencez par la famille et appliquez cette méthode d’abord à la maison. Quand vous le ferez, déjà ça va vous changer la vie et vous allez disposer de nouvelles ressources insoupçonnables. Ensuite, cela vous permettra de vous faire la main et de prendre assurance, avant de vous exposer dans vos milieux professionnels. Anssi votre succès sera d’autant mieux préservé.

Dans quelques mois sortiront les livres avec les applications spécifiques à la politique et au business. Avec elles vous irez à la coquette des territoires extérieurs à votre cercle familial.

La promesse de ce livre est donc de vous présenter la méthode pour créer le consensus en évitant au maximum le recours aux compromis, voire sans recours aux compromis du tout. Et ceci dans tous les contextes de la vie.

Si cette promesse vous paraît trop belle, trop belle comme une belle femme que, jeune, vous n’oseriez pas aborder, ou comme un homme trop puissant pour que vous pensiez qu’il puisse tomber sous vos charmes, remarquez que cette elle ou il a déjà fait un premier pas… en agissant de sorte que vous lisiez ces premières pages.

Osez !

Ce qui en vaut la peine doit nécessairement surprendre un peu, au moins au départ. Sinon, ce n’est pas la peine. Par contre à vous de tester ce que la belle créature a vraiment dans le ventre, et ce qui se cache sous des apparences si prometteuses.

Faites-le ! Testez !

La promesse paraîtra, encore plus improbable quand vous réaliserez, par le simple jeu des conséquences logiques, que si vous savez faire le consensus sans recours aux compromis « dans tous les contextes de la vie », vous saurez créer de l’unanimité un peu partout, dans une famille, entre les dirigeants d’une entreprise, entre les copains, dans une ONG, un parti politique, un syndicat… Créer un projet stratégique, unanimement adopté ne devrait plus vous poser de problèmes…

Effectivement on peut appliquer cette procédure un peu à tout. Car elle peut être utilisée, et ce n’est plus à prouver, comme :

  •        une méthode de négociation
  •        une méthode de création des projets communs,
  •        une méthode de gestion des conflits,
  •        une méthode de conduite des réunions,
  •        une méthode de vente.

Oui, on couvre par un seul algorithme tous ces domaines, et on peut produire effectivement, un peu partout une belle synergie.

Est-ce que tout le monde pourra l’appliquer ?

Oui, la méthode peut se résumer sur une seule page... Oui, une fois comprise elle parait vraiment simple !

Comment ai-je trouvé tout cela ?

En fait, très simplement. C’était au début de mon aventure de coach. J’inventais des choses, précisément parce que je ne savais pas encore que c’était impossible.

À l’époque le summum c’était la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Armé de tous leurs outils, après un parcours que vous connaissez déjà, je suis devenu coach de chefs d’entreprise, qui venaient me voir de plus en plus souvent.

Dans la trousse des outils de la PNL il y en avait un, qui s’appelle le recadrage spatial ou recadrage en six pas. Il sert à résoudre les conflits internes d’une personne.

Comme ce recadrage spatial est vraiment efficace, il m’a rendu de grands services dans le traitement de nombreux problèmes que j’ai eu à traiter durant mes sessions de coaching. Beaucoup s’accordent pour dire que c’est l’un des outils majeurs de la PNL.

Confronté aux différentes demandes de chefs d’entreprise, j’avais eu, à un moment, l’idée de l’appliquer au conflit interne dans un groupe, à une personne morale et non pas seulement à la vie d’une personne tout cour.

Et là, jackpot !

D’ailleurs cela a été à prévoir que ce qui fonctionne à l’intérieur de la personne humaine, dans un univers mystérieux et pas toujours conscientisé, fonctionnera, a fortiori, à l’extérieur dans un groupe où les choses sont beaucoup plus claires. Du moins au niveau dans lequel on travaille habituellement avec les équipes d’une entreprise ou d’un gouvernement. Mais personne, à ma connaissance, ne l’a tenté. Notre méthode a été créée. Cela marchait magnifiquement bien.

Chapitre suivant                                                      Commandez la suite sur Amazon

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.