Chapitre 17

La synthèse de contradiction – comment dépasser l’antagonisme des intérêts opposés.

(…)

Nous voici dans nos tant attendus critères opposés… et bien opposés, svp ! Comment être en même temps « comme les autres » et « pas comme les autres » ?

Vous aurez donc à appliquer la procédure de « Synthèse de contradictions », que je vous présenterai dans les lignes suivantes, à chaque fois qu’apparaissent les concepts opposés tels que :

plus/moins
positif/négatif
avantages/inconvénients
convergences/divergences
passé/futur
national/international
thèse/antithèse
etc., etc., etc.

Revenons à l’exemple de la famille Prat. Je disais au début, que c’est ce genre de points morts d’une négociation (la contradiction des critères), que la procédure de Consensus Sans Compromis permet de surmonter.

Nous voici au pied du mur ! Voyons, si « la joie indispensable de passer au stade supérieur », promise également au départ, va finalement jaillir… ou pas ?

Alors ! Appliquons ce que nous savons déjà.

(…)

La recherche de solution réunissant le nombre important des critères semblant s’opposer, donne très souvent des résultats époustouflants, sur le plan relationnel et personnel, de vraies avancées, faisant aussi magnifiquement réussir une négociation, que resserrer les liens entre les parties, leur donnant un très fort sentiment de communauté et un capital émotionnel considérable.

(…)

Chapitre suivant                                                   Commandez la suite sur Amazon

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.