La logique de la méthode du Consensus Sans Compromis
Passons donc au stade supérieur.
Diapo 1
Pour bien comprendre ce schéma et sa logique vous aurez tout le livre qui est devant vous. Là, il faut y remarquer que cette méthode comporte différents niveaux d’abstraction.
Le niveau situé en bas du graphique est le niveau du concret. Il concerne les positions prises par les parties A et B au départ de la négociation.
Les points comme (1) et (2) et d’autres points de ce type informent que, pour avancer, une action est à exécuter à l’endroit où ils se trouvent. Vous les retrouverez présentées au fur et à mesure de l’avancement du livre dans l’explication de cette logique, puis vous les retrouverez, mis l’un après l’autre dans leur ensemble, dans le résumé de la procédure disponible à la fin du livre.
En remontant le schéma, en dessus de points (2), nous entrons dans la zone des motivations et des objectifs de positions concrètement prises par des négociateurs. Puis, encore plus haut, au-delà de (3) des objectifs des ces objectifs.
Or, à cet endroit, il faut remarquer que des objectifs, indépendamment de la manière par laquelle ils sont conscientisés par des protagonistes, sont dans notre esprit l’expression de nos critères de satisfaction.
Qu’est ce que c’est des « critères de satisfaction » ?
(…)