Chapitre 6

Les exemples

Sabrina adore dormir dans une température modérée, 18-19°C au maximum. Au-delà, sa bouche se dessèche et elle se réveille avec un mal de tête. Yannick, au contraire, s’il n’a pas ses 22°C, il devient malade, enrhumé, etc.

La guerre à été longue. (C’est pour dire que l’exemple est bien basé sur le vécu…)

Les 20-21°C n’arrangeaient ni l’une, ni l’autre. La santé de leur fille devenait un argument ultime. Pour Sabrina la température basse était le fondement de sa bonne santé future et pour Yannick la température insuffisante était la raison des rhumes et otites à répétition que la petite subissait.

Finalement, ils ont décidé dans leur nouvelle maison d’installer le chauffage par le sol basse température qui garantit une impression de chaleur équivalant à 23°C avec une température réelle de l’air ne dépassant pas les 18°C. Un peu comme sur la terrasse ensoleillée d’un resto de station de ski, l’hiver.

—–

M. et Mme Prat ont décidé de changer leur voiture. Séduit par le progrès du diesel effectué ces dernières années, Jacques a flashé sur la Skoda Octavia TDI. Bénéficiant de la qualité Volkswagen, elle promettait d’être particulièrement fiable, économique et spacieuse.  Quant à Madame, son envie l’a portée vers la Peugeot 307 à essence. Moderne et élégante, elle garantissait le confort et le silence de fonctionnement en offrant pour le prix d’une Octavia TDI une version Pack Cuir, hautement équipée.

Leur fille,  adolescente irritée par leurs discussions interminables, leur a posé quelques questions que nous aurons intérêt à retenir.

Dis papa, qu’est-ce qu’elle a, ton Octavia « TDI », pour que tu y tiennes autant ?

Je ne cesse de le répéter – a répondu immédiatement M. Prat – on n’a pas d’argent à jeter par les fenêtres. Elle est super économique, spacieuse, pas chère à l’achat par rapport à la fiabilité et la qualité de finition qu’elle offre.

Mme Prat en entendant la réponse de son mari a rétorqué, elle aussi, sans perdre de temps :

Ce sont également mes économies à moi que tu vas mettre dans cette voiture, mon chéri, alors sache que moi, je tiens à un minimum de confort et d’élégance. Et puis as-tu remarqué que, dans la 307, on n’entend presque pas le moteur ?

Ne pourriez-vous pas, au lieu de vous disputer, prendre un peu de temps pour trouver une voiture qui serait en même temps « économique, spacieuse, pas chère à l’achat par rapport à la fiabilité et la qualité » souligna leur fille avec toujours la même ironie – et en même temps « moderne et élégante, garantissant le confort et le silence de fonctionnement en offrant pour le prix de ton Octavia TDI une version Pack Cuir, hautement équipée » ?

Toi, tu voudrais, le beurre et l’argent du beurre, lui a répondu son père.

Il faut choisir, ma petite, dans la vie on ne peut pas tout avoir, a repris aussitôt, sa mère…

N’empêche que, peu de temps après, M. et Mme Prat ont équipé, leur nouvellement acquise 307 SW break (Pack Cuir et… avec un toit panoramique), achetée à –17% auprès d’un importateur de la CEE.

Comme quoi, tout se trouve dans la bonne formulation de la question…

Leur fille a regretté, pourtant, qu’ils n’aient pas pris en compte ses arguments à elle, ceux qui lui faisaient insister pour l’achat d’une Honda Civic (bien sûr toujours chez un importateur). Singulière, tonique, elle donnait une image d’avant-garde et d’une certaine classe pas comme les autres…

Mais, était-ce compatible avec le besoin de sa mère d’une élégance discrète et d’une sécurité relationnelle si bien comblé par une voiture française (presque!) comme les autres… ?

C’est ce genre de points morts dans une négociation que la procédure de Consensus Sans Compromis, que je vous présenterai dans les pages suivantes, permet de surmonter. Sans la connaître, les bonnes intentions des deux parties (si tant est qu’on est dans ce cas) ne sauront produire que des compromis, au mieux équitables pour les deux parties, pour sauver, au passage, au moins leur sens de l’équité.

Et c’est déjà pas mal !

Mais si on ambitionne des relations vraiment satisfaisantes, heureuses et durables, qui génèrent la joie[1] il faut passer au stade supérieur.


[1] Là voici le mot clef, difficile à entendre dans le contexte a priori si « sérieux » et « professionnel » que la négociation.

Chapitre suivant                                                      Commandez la suite sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.