Aleksander Piecuch est chercheur et pratiquant de l’intelligence collective systémique depuis plus de 30 ans, coach en individuation, formateur et auteur, inventeur de la procédure du Consensus Sans Compromis® (Editions de Synergie) et de la Gouvernance Organique®.
Il a initié le mouvement de la Transition Turquoise et a lancé aussi dans cette optique les journées et les soirées de Rencontres des Entrepreneurs Inspirés, animées par des animateurs formées à la Gouvernance Organique dans diverses régions et par lui-même à Paris, qui sont un avant-goût de cette approche.
Mon parcours
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai affronté des défis qui ont façonné ma vie et ma conscience actuelle :
- celui du leadership. À 20 ans, j’ai été propulsé à la tête d’une grève de 2000 ouvriers contre la délégalisation de Solidarno??, le premier syndicat libre du bloc soviétique, et plus tard, d’une communauté d’étudiants et ouvriers avec le défi de concilier unité du groupe et intégrité individuelle.
- à la question de la raison d’être, et de la validité de mes causes, qui me faisaient affronter les CRS communistes, et m’ont valu 3 emprisonnements.
- celui de la cohérence entre la rationalité d’un ingénieur avec l’éveil en prison et mes études théologiques.
- J’ai exploré la question de la vocation profonde en passant six ans dans un ordre monastique, et par la suite quelques bonnes années (jamais finies) d’une profonde introspection de moi-même dans une thérapie et plus tard une dizaine d’années à en exercer moi-même.
J’ai mis des années à trouver des réponses :
- 15 ans pour élaborer une méthode permettant de mettre en évidence la vocation et la raison d’être, et 30 ans pour affiner cette approche sur plusieurs plans.
- 15 ans également pour développer une procédure de prise de décision par consensus sans compromis, que j’ai ensuite testée les 15 années suivantes, en dur, dans le monde de l’entreprise, notamment lors de négociations de contrats internationaux avec des géants comme Bouygues, Vinci et Eiffage.
- il fallait un basculement de la vie pour, dans un collectif écologique dans les Cévennes, arriver au fonctionnement traitant l’organisation comme une entité vivante, avec qui il est possible de communiquer et pouvoir manifester, grâce à cela, le phénomène de l’Unanimité Connectée (de l’intelligence collective systémique de 3e et 4e génération)
- Ce parcours m’a amené à expérimenter donc différents types d’organisations, de la communauté religieuse au réseau international de projets écologiques, en passant par la rencontre avec Frédéric Laloux et la découvert de l’holacratie, exploration des entreprises libérées et des collectifs écologiques pour élaborer une vision de la gouvernance universelle et sa structure organique adaptable à toutes les organisations.
- 25 ans d’expérimentations de tout type d’organisations, expérience de thérapeute et de mes propres entreprises pour identifier 7 types de tensions existantes dans chaque groupe humain et pour mettre en place des outils efficaces pour traiter chacune d’elles.
- Il fallait 10 ans d’animation de formations à la Gouvernance Organique dans des milieux variés, pour pouvoir offrir une approche collective ou individuelle d’accompagnement spécifique à chaque personne, entreprise, association, tribu, collectif ou une famille.
C’est ce que je vous propose.
Contactez-moi pour voir votre situation et convenir ce qui est le plus adapté pour vous.