Consensus Sans Compromis

 

C’est  une méthode de prise de décision et de négociation formalisée par Aleksander Piecuch en 1997. Elle a été construite sur la base d’un outil psychothérapeutique de résolution de conflits intérieurs issus de la Programmation Neuro Linguistique. Cet outil adapté à la résolution des conflits en groupe, notamment dans l’entreprise a donné des résultats inattendus et souvent spectaculaires.

En effet, le principe de la création du consensus entièrement satisfaisant dans un conflit ou dans une négociation réside dans l’identification et la hiérarchisation de critères de satisfaction inhérents aux desideratas et aux positions initialement prises par les parties. Ces éléments permettent de crée au finale une proposition concrète correspondant à la somme de critères communs et non opposés des protagonistes.

L’apport particulier de la méthode réside dans sa capacité de conciliation des positions même opposées au départ. Par cela la méthode de Consensus Sans Compromis s’avère d’être un outil de synthèse des contradictions.

Les résultas obtenus par cette méthode ont incité l’élargissement de son application à la négociation commercial et au dialogue social, à la vente et aux achats, à la conduite de réunions et l’élaboration des axes stratégiques de développement d’une entreprise ou d’autres types d’organisations.

Cette seule procédure en 5 points permet alors de maîtriser tous les aspects essentiels du management. Consensus Sans Compromis constitue donc une méthode globale de management particulièrement facile à maîtriser. En apportant une forte satisfaction à tous les protagonistes du processus,  elle génère une très forte adhésion tant aux résultats qu’elle produit qu’à la méthode elle-même à tous les niveaux hiérarchiques la pratiquant dans l’organisation.

Issue de la psychothérapie, la méthode s’applique autant tout naturellement au développement personnel, au contexte familial, et avec une profondeur et une efficacité particulière s à l’entreprise, que finalement aux aspectscollectifs de la vie sociale et à la vie politique. Dans ces derniers contextes elle permet la création des synthèses de positions au départ même très éloignées idéologiquement, tout en créant une dynamique inespérée et des solutions novatrices générant un fort consensus général.

Après avoir été enseignée et appliquée dans différents contextes aux quatre coins de la planète la méthode à été présentée au grand public dans le livre de son auteur « Consensus Sans Compromis – méthode de négociation et style de vie » par les Editions de Synergie en septembre 2012.

Ainsi, la démarche proposée est celui de coaching individuel et de formation en groupe enrichis par un accompagnement sur le terrain. Son déroulement suit deux axes complémentaires : la prise de conscience de ses aspirations profondes, et leur intégration harmonieuse et synergique dans le groupe des individus proches, dans l’entreprise et dans la société.

Individuellement le travail consiste à découvrir son identité profonde, sa mission et vocation, la vision du monde qui en résulte,  ses contributions uniques, ses critères et valeurs, son positionnement en termes d’appartenance, puis les rôles dans la vie et les archétypes que leurs sont assignés pour créer enfin une synthèse et unité de tous ces éléments dévoilant son Soi profond. Dans ce sens la démarche est donc une démarche de l’individuation et de synthèse unifiante de l’individu.

Sur le territoire collectif la même logique se prolonge et s’accomplit dans une vision d’une société d’individus conscients sur le plan individuel et capables dans des groupes de divers niveaux sociaux auxquels ils participent de trouver l’harmonie cohérente, dynamique et respectueuse de l’ensemble.

2 LIVRES grands

Découvrir le livre
Auteur
Communiqué de presse
Préface

Prix 17,50 €

Frais de livraison (4,93€) OFFERT

Quantité:  

.
.
.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.