Formations à la Gouvernance Organique

 

Organic Organisation

 

Ce sont des formations aux principes fondamentaux de la gouvernance des organisations non hiérarchiques et de la vie en collectif organique.

Un concentré des savoirs et des méthodes, essoré de tout superflu : le minimum nécessaire et suffisant de l’aspect humain profond d’une organisation.

C’est une invitation à venir porter le baume de l’Unité à votre vie et à vos projets et à vivre une profonde transformation.

 

L’objectif de la session répond à la mission suivante :

Découvrir, incarner et transmettre la structure universelle de gouvernance des organisations de toutes tailles, permettant

en pleine conscience d’être soi, ensemble, au service des siens ;

pour arriver au niveau d’alignement des dimensions de l’être et de l’union des polarités, de la liberté entière de l’expression de soi, et de la connexion avec la nature, permettant le dépassement de toutes structures et méthodes et déclenchant un fonctionnement intuitif, inspiré, spontané et libre, donnant place aux synchronicités de la Vie et à la magie de l’Amour, faisant apparaître ainsi

l’Unité organique de l’Univers.

 

La pédagogie :

En plus des cours, démonstrations et exercices, la formation comporte le coaching de transition personnelle, le temps de l’intégration et le temps d’une vie tranquille vécue ensemble.

Dans ce cadre la pédagogie même de la formation sera “confiée” à la guidance de l’intelligence collective du groupe pour donner à chacun l’expérience de celle-ci.

Et pour ceux qui souhaitent incarner l’esprit de tribu organique dans sa complétude, en soirées seront proposées des activités unifiantes et équilibrantes optionnelles telles que méditation, danse contact, biodanza, chant ou/et… les ateliers des participants.

Le pré-requis :

Les formations à la gouvernance organique s’adressent aux personnes adultes :

– ayant déjà entamées dans leur vie un travail approfondi sur soi,
– ayant eu des moments d’éveil ou moments intenses et inattendus de la grâce et du bonheur,
– décidées à se remettre en question en profondeur (individuellement et collectivement) pour entrer  dans la douceur et la clarté de leur Être,
– conscientes que le travail profond sur ‘qui je suis’ et sur la raison d’être, même si il est fait avec un maximum de douceur, de bienveillance et de pédagogie, peut avoir un impact important sur leurs relations actuelles.

Dans les cas des organisations comme les associations, les collectifs ou les entreprises, cette formation s’adresse à celles qui sont conscientes et prêtes à assumer le fait que le travail sur la clarté de la raison d’être individuelle puisse révéler l’incompatibilité entre cette dernière et la raisons d’être de l’organisation, et donc aboutir à des séparations pouvant avoir comme conséquence des difficultés organisationnelles.

Si vous êtes de ceux-là… , WELCOME HOME !

 

Le programme :

Animation de la session en état connecté et la pratique de l’intelligence collective

  • Sources de l’intelligence collectives :
  • Libération de l’ego
  • Connexion à Soi 24/24
  • Polarités féminine et masculine
  • Masculin et féminin « d’en haut », sauvage et sacré
  • Equilibrage et union de polarités
  • Ma raison d’être profonde :
    • mes expériences de référence de connexion à Soi
    • ma mission de vie
    • ma vision,
    • mon projet pro qui en découle etc.
  • Accord profond entre :
    • raisons d’être de l’organisation – de l’individu
    • raison d’être personnelle – rôles dans l’organisation
  • Facilitation des cercles en vue de la connexion à soi des participants
  • Gestion de 7 types de tensions dans une organisation et leurs traitements spécifiques
  • Traitement des activations et des tensions personnelles (névrotiques) durant les réunions (Alchimie émotionnelle, TIPI, PEAT, IFS)
  • Etablissement de la raison d’être d’une organisation
  • Développement de l’organisation par :
    • la raison d’être
    • les tensions
  • Prise de décision par :
  • Contexte de la gouvernance organique
    • Entreprise libérée, Sociocratie, Holacracy…
  • Types de cercles :
    • décisionaction partagerégulation
  • Structure sacrée de l’organisation

Type des sessions :

  • Intensive de la Gouvernance Organique (en 7 ou 8 jours)

Cette session se recentre sur l’aspect gouvernance et s’adresse à ceux qui veulent tout simplement savoir comment ça marche de manière complète mais en restant le plus accessible et applicable à tous.

  • Gouvernance Organique en profondeur (en 9 ou 10 jours)

Elle garde la même structure du programme que les sessions intenses. Néanmoins dans ces sessions plus longues, nous prenons le temps pour aller au fond des choses en ce qui concerne la transformation personnelle orientée vers la connexion à Soi permanente et la manifestation de l’intelligence collective qui en découle. C’est une approche beaucoup plus confrontante que les bases, qui permet de clarifier la situation de son “collectif interne” de sous-personnalités, car ce que nous construisons à l’extérieur de nous n’est que l’image de notre mode de gouvernance interne. C’est un parcours de transformation où nos sous-personnalités égotiques sont mises en évidence et invitées (à travers une procédure spécifique) à transférer leurs fonctions positives sur les personnalités connectées à Soi et à nos missions de vie et nos expériences d’éveil ou de bonheur, références de notre “vocation profonde”.

Ces sessions bénéficient désormais d’un suivi par un week-end d’accompagnement (en été suivant la formation) !

  • Totale de la Gouvernance Organique en profondeur et en immersion dans la vie d’un collectif organique – à Mirepoix (Ariège) (en 11 ou 12 jours)

En plus des ‘techniques’ de bases et des nuances de la formule “en profondeur” vous goûterez ici à la vraie vie d’une organisation organique. En plein été, en slow ecstatic life, vous aurez le temps d’expérimenter l’application des procédures de la GO à la vie réelle. Les procédures de gestion de tensions, les prises de décision par unanimité connectée et par consensus sans compromis, etc… Tout dans l’ambiance du beau, du long et du calme permettant une parfaite intégration du contenu de la formation et de la transformation personnelle. Les mots clés de cette formule sont : douceur, longueur, confiance mutuelle, profondeur, libération de l’expression de l’être, ouverture, féminité, inspiration. Nous aurons du temps pour les expressions non-verbales, la danse impro, le chant, la détente, les ballades, les massages, et même la danse contact dans l’eau… tout ceci pour laisser émerger notre Soi tel qu’il est, et le laisser dans ce haut niveau de la connexion mutuelle guider le déploiement inspiré des différents aspects organisationnels du groupe. Cette formule bénéficie du même accompagnement de suivi sur 6 mois que la précédente.

Les dates des formations :

  • INTENSIVE (en 2 x 4j) 12 oct (10h) – 15 oct (19h)  et 9-12 nov 2017 – à Mirepoix (Ariège)
  • EN PROFONDEUR (en 9 jours) –  21 oct (10h) – 29 oct (19h)  – à Mirepoix
  • INTENSIVE (en 7 jours) – 7 nov (10h) – 3 déc 2017 (19h) au Jardin des Possibles à Alet-les-Bains, (Aude) –
  • INTENSIVE (en 2 x 4j) – 14 dec (10h)-17 dec 2017 (19h) et 11-14 janv 2018  à Mirepoix
  • INTENSIVE (8j) – 3 fev (19h) – 11 fev 2018 (17h) à Mirepoix
  • Pâques – EN PROFONDEUR (10j) 24 mars (14h) – 2 avr 2018 (17h) à Mirepoix
  • LA TOTALE (en 11j) – 28 avr (14h) – 8 mai 2018 (17h) à Mirepoix
  • Pentecôte – FACILITATEUR 2018 en GO (3 x 7j) 19 mai (14h) – 10 juin (17h) – à Mirepoix ( 2 jours de pause les lundis 28 mai et 4 juin)
  • EN PROFONDEUR (10j) 22 juin (14h) – 1 juil 2018 (17h)  à Mirepoix
  • WEEKEND DE SUIVIE de 14 juil) – 13(18h)-15(18h) juil à Mirepoix

Les lieux :

Lieu habituel des formations se trouve à Mirepoix au sud de la France en Ariège (en résidentiel).

Ce sera aussi le temps de voir la transition vers la permaculture humaine s’incarner dans le concret. Nous serons dans un lieu magnifique : une propriété de 40 ha en Ariège, à une heure de Toulouse, pas loin de Mirepoix, prêt pour la permaculture : rien que  des forêts, des champs et les Pyrénées à l’horizon. C’est notre lieux habituel des formations, où nous développons le projet d’une Oasis éco-organique. On y sera chez nous, tranquilles et immergés autant en soi que dans la nature.

Picotalent

L’hébergement amical, gratuit est possible sur place dans un dortoir ou deux chambres individuelles (nombre de places limité), sur des canapés, des matelas, en camping si vous avez une tente.

La participation aux frais de la mise à disposition de la maison est de 15€/jour.

Sinon hôtels et autres lieux d’hébergement sont disponibles notamment à Mirepoix à 10 km du lieu de la formation.

Nouriture

Chacun apporte sa nourriture et pour ceux qui veulent manger en commun, on partagera nos repas.

En dehors de la formation proprement dite, durant le temps des repas, des pauses, ça sera une immersion totale dans la vie d’un collectif constitué ad hoc et en totale autogestion. Chacun est coresponsable et agit comme s’il était chez soi. Les problèmes rencontrés donneront matière à appliquer la gouvernance organique pour les traiter.

Le prix

Le prix (hors coûts des lieux) pour la formation elle-même est libre et cohérent.
(Voir ce que veux dire pour nous le prix libre et cohérent.)

Inscriptions en ligne (tous les dates et les lieux) :

Vous pouvez vous inscrire à toutes nos sessions en cliquant sur le bouton d’inscription ci-dessous.

inscription

Pour les détails pratiques (comment arriver etc.) un mail sera envoyé quand les inscriptions seront bouclées quelques jours avant chaque session.

Plus d’infos au 06 11 76 17 84.

Bien évidemment, si cela vous parle, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, et sur vos réseaux.

 

Be Sociable, Share!

13 Responses to Formations à la Gouvernance Organique

  1. SylVie says:

    Merci !

    Ce que je vis aujourd’hui, encore pleinement connectée dans le prolongement de notre session est si étonnant que je le partage : il s’agit des relations dans la famille, mes deux fils et moi même.

    Habituellement et depuis des années, les repas sont infernaux entre mes deux fils de 9 et 12 ans, les journées le sont le plus souvent aussi, je m’énerve et me mets en colère presque tous les jours… bref, compliqué, et pourtant j’ai mis en place pleins de choses depuis la CNV, Faber et Mazlich, la gestion de conflit, travail sur moi, psycho avec enfants, yoga, méditation, etc, bref un vrai catalogue ressources qui fonctionne bien en classe, mais pas à la maison !!!

    Aujourd’hui, tout naturellement dans le prolongement de la session, je libère mes tensions dès que l’une se présente, je leur propose un petit chien ou un serpent quand eux ont une sensation/douleur dans le corps. Et je les observe puis nomme et accueille les personnages que je vois surgir chez eux, ce qui, oh surprise, amène un grand sourire de surprise à mes enfants : pour simplifier je leur dis « oh, mais c’est (personnage), salut ! Qu’apportes tu à (prénom) ? », je suis pleinement dans l’accueil, la compréhension. Et c’est tout !! Oh oui tout : car nous passons aujourd’hui tous les 3 une journée comme je ne connaissais pas : paisible et calme, leurs conflits s’allument et…. s’éteignent.

    Cela accompagné d’une prise de conscience essentielle dans notre situation, nous jouions à merveille la pièce de théatre Tyran/bourreau (fils aine)- victime (fils cadet)- sauveuse (moi) ! Epoustouflante expression de ce qui se jouait en moi, et que mes enfants m’offrent avec générosité depuis tant d’années !

    Je vois que l’entrée de la gouvernance pourrait aussi être parentale/familiale pour mettre en lumière et dénouer les situations tendues, si enracinées et si fréquentes en famille.

    Et à quel point la gouvernance organique peut être un chemin de découverte des raisons d’être des enfants : ainsi l’éducation aurait un sens … (avec des rites de passage qui célèbrent l’éclairage de la raison d’être qui émerge peu à peu ;-))

    De tout coeur reliée
    SylVie

    • Aleksander says:

      Merci Sylvie,
      C’est pour la première fois que quelqu’un jette cette lumière là sur le résultats d’une session.
      Bonne continuation.
      Namasté

  2. Xavier says:

    Si comme moi, vous doutez, hésitez, regardez en coin ce programme alors un mot FONCEZ, vous êtes mûr !
    La puissance et la bienveillance d’Aleksander sauront trouver les interstices qui feront sauter les tensions internes et autres combats d’égo névrotiques vous empêchant de vous réaliser pleinement.
    Je garde de ce voyage un alignement persistant, une écoute permanente de mes « collectifs internes, de mon masculin et féminin sacrée, de mes missions » qui me permet de modifier ma pratique d’accompagnement dans plus de justesse. J’ai enfin compris (au sens de prendre avec soi, par ses sens) le pouvoir de l’amour comme levier de transformation interne et externe. Je garde également une trace d’amitié sincère et j’espère durable avec Aleksander. Bref Une magnifique rencontre !

  3. Pingback: La Totale de la Gouvernance Organique | Consensus sans Compromis

  4. Incolano says:

    Que reste t-il de ce voyage vers soi, en soi et autour de soi ? Une mission qui prends toute la place, qui révèle l’acuité de mon écoute dans ce qu’il y a de plus profond, de plus sensible, une confiance totale en ce qui es là, une bienveillance a se mettre au service des autres quand les besoins se nomment. Une joie à se retrouver et pratiquer ensemble. Une envie de revivre l’expérience pour approfondir tout ce qui appelle la mise en lumière. Merci Aleksander, ta puissance m’a aidé a percé le brouillard qui inhiber mon masculin sacré, tes mimiques ont stimulées mes fous rires de petite fille, tes enlacements bienveillants ont apaisés mon féminin sacré, MERCI. La fraise dans le jardin de madame Eva

  5. Anne says:

    Ces 5 jours furent une traversée riche en émotions et un beau voyage vers l’intérieur de soi!!Quel bonheur de se sentir connecté à cette énergie bienveillante qui nous mène vers le meilleur de nous-même!Un à un les masques tombent pour plus d’authenticité, de clarté et de légèreté »!!C’est avec un immense talent que tu accompagnes chacun des stagiaires, pertinence, finesse, humour, clarté….et beaucoup d’ Amour sont les cordes de ton arc qui vibrent au coeur de chacun….tu atteins toujours ta cible…mille mercis Alexander pour tout ce que tu nous as donné…Je mesure avec Joie, la route faite ensemble…et aussi celle qui reste à parcourir….Tout est plus doux, léger….et clair, merci Alexander…

  6. Gauteur emmanuelle says:

    Merci Aleksander pour ton professionnalisme bienveillant.
    1 semaine de parenthèse de bonheur ,de realisme, de decouverte et de reponses tres pertinentes sur les questions exitencielles de chacun.

  7. Gauteur emmanuelle says:

    Je suis disponible pour participer à votre atelier pendant cette periode , je vous remercie de me compter parmi vos invités.
    Emmanuelle

  8. alun hermier says:

    Salut Aleksander, A bientot de nous retrouvez, fanny ce deside. Moi je vient. Fraternellement Alun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.